Le dereglement de l'Estat, où les curieux verront que les veritables causes des desordres sont : I. Le mespris de la religion dans la division de ses docteurs, dans la politique, des predicateurs, & dans le mauvais exemple des grands. II. La confusion des trois estats, dans l'ambition déréglée du clergé, dans l'abus de la noblesse, & dans le luxe du peuple. III. L'impunité des crimes dans les personnes publiques. IV. La trop grande abondance des richesses dans les ecclesiastiques. V. Le mauvais usage de la politique dans la pratique des maximes italiennes, contraire à la simplicité des François. Avec un discours en suite qui fera voir dans l'application de ces cinq causes leurs effets, par les exemples du temps, que tous les desordres de l'Estat en sont provenus.Author : Du Bosc de Montandré, Claude, 16..-1690Imprint : M. DC. LI.BM Number : BM00145Permalink : https://mazarinades.bibliotheque-mazarine.fr/ark:/61562/bm48996
Notes : Deux autres éditions en 1651, 39 p. et 17 p., repérées par Armand d'Artois et Hubert Carrier (Bibliothèque Mazarine, Ms. 4682, f. 197v.). Repris en 1652 sous le titre "L'inventaire des sources d'où les désordres de l'Etat sont émanés..." (BM00788). Attribué à Dubosc Montandré par Barbier, 3e édition , 1872, I, col. 882, attribution reprise puis discutée par Célestin Moreau. Description : 26 p. ; in-4Signature : Sig. A-G2. Les p. 17 à 20 numérotées 25 à 28.Illustration :
Bandeau (frise de fleurons) gravé sur bois au titre de départ.
Fingerprint : 165104 - b1 A2 tiq : b2 G l (STCN)
See also : Le dereglement de l'Estat, où les curieux verront que les veritables causes des desordres sont : I. Le mespris de la religion dans la division de ses docteurs, dans la politique, des predicateurs, & dans le mauvais exemple des grands. II. La confusion des trois estats, dans l'ambition déreglée du clergé, dans l'abus de la noblesse, & dans le luxe du peuple. III. L'impunité des crimes dans les personnes publiques. IV. La trop grande abondance des richesses dans les ecclesiastiques. V. Le mauvais usage de la politique dans la pratique des maximes italiennes, contraire à la simplicité des François. Avec un discours en suite qui fera voir dans l'application de ces cinq causes à leurs effects, par les exemples du temps, que tous les desordres de l'Estat en sont provenus.L'inventaire des sources d'ou les desordres de l'Estat sont emanés, qui sont, I. La religion deschirée par les Schismes ; descriée par ses predicateurs ; & par les mauvais exemple des grands. II. Le chaos des trois Estats : le desreglement du clergé ; la decadance de la noblesse, & le luxe du peuple. III. Le crime sans punition dans les personnes publiques. IV. La pauvreté mesconnuë par les prestres, & l'abondance de biens recherchée. V. La politique desbauchée par le commerce des fourbes.References : Moreau1009.Reference item(s) : France, Paris, Bibliothèque Mazarine : M 10807 (digitised copy)
Holdings: M 10807. France. Paris. Bibliothèque Mazarine

Attribué à Dubosc Montandré par Barbier, 3e édition , 1872, I, col. 882, attribution reprise puis discutée par Célestin Moreau.

Deux autres éditions en 1651, 39 p. et 17 p., repérées par Armand d'Artois et Hubert Carrier (Bibliothèque Mazarine, Ms. 4682, f. 197v.). Repris en 1652 sous le titre "L'inventaire des sources d'où les désordres de l'Etat sont émanés..." (BM00788).

Sig. A-G2. Les p. 17 à 20 numérotées 25 à 28.

Bandeau (frise de fleurons) gravé sur bois au titre de départ.

Moreau1009.


Bibliographie des mazarinades
©Bibliothèque Mazarine 2019 pour la présente bibliographie
Suivez-nous sur twitter facebook instagram


Bibliographie des mazarinades
©Bibliothèque Mazarine 2019 for present bibliography
Follow us on twitter facebook instagram